1. L’environnement de l’entreprise
L’entreprise évolue dans un environnement qui lui est
propre. On distingue habituellement le micro-environnement, qui regroupe
l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles l’entreprise est en
interaction, et le macro-environnement, qui désigne l’environnement général dans lequel évolue l'entreprise. On
considère généralement qu'il regroupe les facteurs qui influencent l’entreprise
et sur lesquels elle n’a que peu de pouvoir.
Les décisions
prises par l’entreprise doivent ainsi tenir compte des évolutions du
macro-environnement. Mais elle peut aussi dans certains cas s’en affranchir, par
exemple lorsqu'une entreprise recherche des ruptures stratégiques et tente de
bouleverser les pratiques en place (comme ce fut le cas avec l'entreprise Uber).
Le modèle PESTEL est un outil
d’analyse du macro-environnement. Le terme PESTEL correspond à l’acronyme qui
désigne les six dimensions que cet outil propose d’étudier.
Politique |
Stabilité politique du pays,
politique fiscale, politique du commerce extérieur, protection sociale, etc. |
Économique |
Niveau d’inflation, pouvoir d’achat
des consommateurs, taux de chômage, taux d’intérêt, etc. |
Social |
Culture, démographie, modes de
consommation, rapport aux règles (suivies ou non), attitude par rapport au
travail et aux loisirs, etc. |
Technologique |
Niveau de la recherche, équipement en
matière de communication et d’Internet (TIC), etc. |
Écologique |
Part des énergies propres utilisées,
rapport de la population et des entreprises au respect de l’environnement,
etc. |
Légal |
Règles de loi qui encadrent
l’activité des entreprises : droit de la concurrence, droit du travail,
législation sociale, etc. |
2. L’entreprise face aux évolutions de l’environnement
L’environnement peut être à la fois être source :
- de menaces :
elles surviennent lorsque les contraintes de l’environnement font peser sur
l’entreprise un risque de remise en cause plus ou moins profonde de son
activité. Ces menaces sont d’autant plus fortes que l’entreprise est mal
préparée à leur survenance ;
- d'opportunités :
elles apparaissent lorsque les mutations environnementales modifient les règles
du jeu (de marché, légales, etc.) en ouvrant des perspectives intéressantes de
développement.
Une politique de veille efficace permet
aux entreprises d’être à l’écoute des signaux faibles émis par l’environnement
et d’anticiper ses évolutions.
3. Le
rôle de l’innovation
L’OCDE (Organisation de coopération
et de développement économique) a mis en évidence différents types d’innovation
:
- l’innovation
de produit, qui consiste à proposer sur le marché un bien ou un service nouveau
ou sensiblement amélioré (caractéristiques techniques, matières et/ou composants
nouveaux, etc.) ;
- l’innovation
de procédé, qui consiste à mettre en œuvre une méthode de production ou de distribution
nouvelle ;
- l’innovation
de commercialisation, qui consiste à adopter des changements significatifs dans
la conception, le conditionnement, la promotion ou la tarification d’un produit
;
- l’innovation
d’organisation, qui consiste à modifier les pratiques de travail existantes,
les lieux de travail ou les relations extérieures de l'entreprise.
L’innovation est un puissant levier de différenciation et de
pérennisation de l'entreprise :
- la démarche d’innovation met l’organisation
sous tension et lui permet de gagner en compétitivité ;
- le résultat de l’innovation (le produit ou la
nouvelle organisation mise en place) lui permet de fonder un avantage
concurrentiel durable.
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