Détente

Management de l'équipe commerciale


En fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose, le titulaire du diplôme organise le travail de l’équipe en tenant compte des contraintes commerciales, des contingences du personnel dans le respect du contexte règlementaire. Il analyse et valorise le potentiel de son équipe, détermine les besoins en personnel et en formation, participe au recrutement et à l’intégration. Il favorise l’implication des membres de son équipe. Les différentes activités nécessitent le recours aux outils numériques.

 Support de cours par compétence

  1. Organiser le travail de l'équipe commerciale
    - C1A : Intégrer le fonctionnement de l'équipe commerciale
    - C1B : Répartir les missions de l'équipe
    - C1C : Recenser les ressources disponibles et les besoins
    - C1D : Réaliser les plannings
    - C1D : Durée du temps de travail et congés payés
    - C1E : Gérer un projet et ordonnancer les taches

  2. Recruter des collaborateurs
    - C2 Introduction au Droit du travail (CNAM)
    - C2 Introduction : Le contrat de Travail
    - C2A : Evaluer les besoins en compétences et en personnel
    - C2B : Préparer le recrutement
    - C2C : Participer au recrutement
    - C2D : Conduire un entretien de recrutement
    - C2E : Intégrer les nouveaux arrivants

  3. Animer l'équipe commerciale
    - C3A : Transmettre les informations
    - C3B : Conduire une réunion
    - C3C : Conduire un entretien
    - C3D : Favoriser l'implication des collaborateurs
    - C3E : Rémunérer les collaborateurs
    - C3F : Accompagner et stimuler l'équipe
    - C3G : Repérer les besoins en formation
    - C3H : Participer à la formation des collaborateurs
    - C3I : Gérer les conflits et les situations de crise
    - C3J : Prévenir et gérer les risques psychosociaux

  4. Evaluer les performances de l'équipe commerciale
    C4A - Concevoir un tableau de bord de suivi de l'équipe
    C4B - Mesurer et analyser les performances individuelles et collectives
    CCF - Proposer des actions d'accompagnement


Épreuve E6 « Management de l’équipe commerciale » - Coefficient 3

L’épreuve s’appuie sur un contexte d’entreprise diffusé dans la circulaire nationale d’organisation de l’examen.
Ce contexte est identique pour les candidats évalués en CCF comme pour ceux évalués sous forme ponctuelle.

Modalités d’évaluation en CCF :
Épreuve orale et pratique

Le contexte d’entreprise est complété localement par des questions et/ou des problèmes à résoudre. Il sert de support d’évaluation de l’ensemble des compétences du bloc n°4.
L’évaluation se déroule au cours de la deuxième année de formation. Elle prend la forme d’une ou de plusieurs situations d’évaluation.

Vous pouvez télécharger des situations exemples qui ont été proposées lors du séminaire sur la rénovation du BTS MCO :

mini-cas d’entraînements E6

Annales de l’épreuve E6 :

Session 2023
Contexte Fnac-Darty
sujet épreuve ponctuelle 2023
Grille d’évaluation E6 ponctuelle
Proposition de corrigé
Session 2022
Contexte Gemo
sujet épreuve ponctuelle 2022
Grille d’évaluation E6 ponctuelle
Proposition de corrigé
Session 2021
Contexte Carrefour
sujet épreuve ponctuelle 2021
Grille d’évaluation E6 ponctuelle
Proposition de corrigé


Présentation au séminaire nationale de l’épreuve E6 - Management de l’équipe commerciale par Céline GAUTIER.

Le diaporama de présentation :


Présentation E6

 

 

 

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