Détente

C3G : Repérer les besoins en formation


 

 

 

 

 

Quelle différence y a-t-il entre l’entretien annuel d’évaluation des compétences et l’entretien professionnel ?

L'entretien annuel d'évaluation des compétences et l'entretien professionnel diffèrent en plusieurs points :
  • sur le caractère obligatoire de l'entretien : l'entretien professionnel est une obligation légale, à la différence de l'entretien annuel d'évaluation qui relève d'une pratique managériale ;
  • sur la finalité de l'entretien : l'entretien annuel d'évaluation consiste à apprécier les compétences du salarié, il vise à la performance du salarié dans une équipe et dans une organisation de travail. Il porte sur l'évaluation de l'atteinte des objectifs de l'année précédente et sur la fixation des objectifs de l'année à venir. L'entretien professionnel est centré sur le salarié :
    • l'expression de ses aspirations,
    • ses possibilités d'évolution (dans ou hors de l'entreprise),
    • ses souhaits de formation (au-delà de ceux identifiés par l'entreprise) ;
  • sur la périodicité de l'entretien : l'entretien d'évaluation, de par sa finalité, se déroule généralement tous les ans (voire, dans certaines entreprises, plusieurs fois par an) mais aucune disposition légale n'oblige l'entreprise à le prévoir.

L'entretien professionnel est obligatoire au moins tous les 2 ans (à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis de la date de l'entretien précédent), mais l'employeur peut toujours décider d'organiser des entretiens professionnels une fois par an. Un accord collectif peut aussi modifier cette périodicité.

Ces deux entretiens peuvent se dérouler sur un même temps mais ils feront l'objet d'une traçabilité différente. Ainsi l'entretien professionnel doit être consigné sur un support distinct.






Télécharger gratuitement le modèle de l'entretien annuel d'évaluation :


Télécharger gratuitement le modèle de l'entretien professionnel :



L'entretien professionnel - Préparation, conduite, compte rendu, suivi: Préparation, conduite, compte rendu, suivi Broché – 14 septembre 2016

Cet ouvrage a pour objectif de permettre, à tous les acteurs concernés par l’entretien professionnel, de comprendre ses enjeux et de leur apporter une démarche et des outils pour transformer cette obligation en une opportunité pour les trois parties : manager,  collaborateur, entreprise.

L’obligation découle de la loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation : l’entretien professionnel doit être réalisé au moins une fois tous les 2 ans, pour toutes les entreprises et tous les salariés, quel que soit leur contrat de travail. Il devient un pivot pour sécuriser et optimiser les parcours professionnels.

L’opportunité, c’est de préparer l’avenir : développer les compétences des collaborateurs, les inscrire dans des parcours formatifs individualisés, préparer les compétences de demain pour les équipes.

Cet ouvrage vous permettra de comprendre les tenants et aboutissants de la réforme de la formation et de l’entretien professionnel, de vous préparer puis de mener efficacement l’entretien, de distinguer cet entretien de l’entretien annuel et d’articuler les différents rôles (RH, manager, collaborateur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire