Détente

C3E : Rémunérer les collaborateurs


 Article L3243-1

Les dispositions du présent chapitre s'appliquent à toutes les personnes salariées ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs et quels que soient le montant et la nature de leurs rémunérations, la forme, ou la validité de leur contrat.

Lors du paiement du salaire, l'employeur remet aux personnes mentionnées à l'article L. 3243-1 une pièce justificative dite bulletin de paie. Il ne peut exiger aucune formalité de signature ou d'émargement autre que celle établissant que la somme reçue correspond bien au montant net figurant sur ce bulletin.

Sauf opposition du salarié, l'employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique, dans des conditions de nature à garantir l'intégrité, la disponibilité pendant une durée fixée par décret et la confidentialité des données ainsi que leur accessibilité dans le cadre du service associé au compte mentionné au 2° du II de l'article L. 5151-6. Un décret en Conseil d'Etat pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés détermine les modalités de cette accessibilité afin de préserver la confidentialité des données.

Les mentions devant figurer sur le bulletin ou y être annexées sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

L'acceptation sans protestation ni réserve d'un bulletin de paie par le travailleur ne peut valoir de sa part renonciation au paiement de tout ou partie du salaire et des indemnités ou accessoires de salaire qui lui sont dus en application de la loi, du règlement, d'une convention ou d'un accord collectif de travail ou d'un contrat.

Cette acceptation ne peut valoir non plus compte arrêté et réglé au sens de l'article 1269 du code de procédure civile.








Bibliographie

Un guide synthétique et pratique au format poche pour maîtriser l'essentiel de la Paie !
Rédigé sous forme de fiches avec des exemples, des tableaux et des schémas, ce petit guide complet en couleurs de 48 pages, est à jour des dernières règlementations.

Indispensable pour maîtriser :
- Les rubriques du bulletin de paie ;
- Le calcul et la rémunération du temps de travail ;
- Le calcul des cotisations ;
- Les déclarations sociales.

Un guide essentiel pour tous les étudiants et les professionnels !

Des QR Codes et des mini liens permettent d'accéder directement à des sites de référence et des ressources complémentaires.

Le Mini-Précis Paie est rédigé par Michel Fiore, enseignant en Comptabilité et Gestion - chef du département GEA de l'université de Toulon.


La collection  Top’Actuel  fait le point chaque année sur les informations et les techniques à connaître en  comptabilité,  fiscalité,  droit  et  commerce.
Cet ouvrage est une présentation de la  méthode  de  préparation  du  bulletin  de  paye  et fait le point sur tous les  éléments qui entrent en ligne de compte dans les calculs. 
- Le cadre juridique
- La durée du travail
- Le bulletin de paye
- La comptabilisation de la paye
- Les absences
- Les congés payés
- Le congé maladie
- Les déclarations sociales
- L’épargne salariale
- À retenir






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire