Détente

T51 - Quelles sont les principales évolutions du marché du travail ?


 





Le marché du travail et son évolution sont au cœur du débat et des actions économiques. Tous les acteurs sont concernés par ces mutations. Les réponses à ces dernières sont multiples et impactent à leur tour l’ensemble des acteurs.

1. Identifier les acteurs principaux du marché du travail : entreprises et travailleurs

A. Le marché du travail, lieu de rencontre entre travailleurs et entreprises

Le marché du travail est le lieu de rencontre entre travailleurs et entreprises. Il répond aux mêmes mécanismes de fonctionnement que les autres marchés principaux, à savoir le marché des capitaux et le marché des biens et services. Il y a d'un côté une demande de travail, constituée par les entreprises qui souhaitent embaucher, et de l'autre côté une offre de travail, constituée par les salariés.

Les contraintes rencontrées par les entreprises sont principalement quantitatives (en nombre de salariés demandés) et qualitatives, notamment en termes d’adéquation des postes demandés avec le profil des salariés. Comme sur tous les marchés, le prix est l’indicateur qui mène à l’équilibre. Le salaire se fixe selon les règles du marché, par la confrontation de l’offre et de la demande. Le déséquilibre se manifeste par une augmentation ou une diminution du salaire lorsque la demande est supérieure ou inférieure à l’offre.

B. La multitude des formes d’utilisation du marché du travail

Le besoin en travail exprimé par les entreprises peut prendre plusieurs formes, que ce soit au niveau des compétences mobilisées ou de la nature du travail. Les entreprises ne peuvent, dans la réalité, que rarement trouver le profil exact, idéal. Elles doivent composer avec le travail offert par les salariés (compétences, formation, mobilité…). Cela conduit de fait à considérer une multiplicité de marchés du travail en fonction de ces différents éléments.

2. Caractériser les relations entre les entreprises et les travailleurs

A. Des relations qui évoluent en fonction de la conjoncture

Les relations entre entreprises et travailleurs diffèrent en fonction de la conjoncture. L’enjeu principal réside dans le degré de flexibilité du marché du travail. Les entreprises peuvent ajuster le montant des salaires et le niveau des embauches en fonction de leur activité et de la conjoncture. Il est cependant intéressant de noter que cette flexibilité des salaires ne semble profiter qu’aux entreprises. En cas de situation plus favorable concernant leur activité, les entreprises n’augmentent pas significativement les salaires proposés aux travailleurs. Ainsi, cette flexibilité a comme conséquence un dualisme du marché du travail. Cela signifie que le marché du travail n’est pas unique, mais qu’il se compose de deux segments. L’un est constitué d’individus en CDD ou en CTT, qui rencontrent des difficultés économiques et sociales, et qui sont fortement exposés aux variations de l’activité des entreprises. L’autre est composé d’individus en CDI, qui sont moins exposés à la flexibilité du marché du travail. L'intégration des technologies du numérique fait apparaître un nouveau phénomène : la polarisation de l'emploi, qui se traduit par une augmentation des emplois très et très peu qualifiés, au détriment des emplois moyennement qualifiés.

B. Des relations qui varient selon les pays

Selon les pays, les travailleurs et les entreprises ne font pas face au même contexte institutionnel. Les spécificités du marché du travail en France le distinguent de celui des autres pays. Le marché du travail français, malgré un Code du travail jugé trop rigide, est perçu comme plus flexible que d’autres marchés du travail européens. Il est construit sur un ensemble de règles voulues protectrices pour le salarié. Il vise à produire un équilibre entre protection des salariés et réponse au besoin de flexibilité des entreprises. Son appréciation diffère cependant entre les différents acteurs qui y participent.

3. Situer les salariés et les entreprises dans les politiques de l’emploi

A. La baisse du chômage : objectif principal des pouvoirs publics

La baisse du chômage est l’objectif principal des pouvoirs publics. L’indicateur utilisé est le taux de chômage, qui est le rapport entre le nombre d'individus étant au chômage et le nombre total d'actifs. Un chômeur est un individu sans emploi, à la recherche d’un emploi et disponible immédiatement pour l’occuper. Le taux d’emploi est quant à lui le rapport entre le nombre d'individus ayant un emploi, et le nombre total d'individus. Ces deux indicateurs sont complémentaires dans l’appréciation de la conjecture du marché du travail et de l’efficacité des politiques publiques en matière d'emploi.

L’État combine deux types de politiques de l’emploi : les politiques dites « actives », qui visent à accroître la quantité d’emplois dans l’économie, et les politiques dites « passives », dont l’objectif est le traitement social des situations de chômage des travailleurs. L’amélioration d’un service public de l’emploi (Pôle emploi), le développement de dispositifs de formation professionnelle pour améliorer l’employabilité des personnes sans emploi, l’abaissement des charges sociales, etc., sont des illustrations de mesures de politique active. Les mesures de politique passive concernent l’indemnisation et l’accompagnement des personnes sans emploi, qui visent à maintenir un niveau de vie supportable durant les périodes de chômage.

B. Les mesures prises par l’État

Les mesures prises par l’État sont principalement la mise en œuvre de réformes en réponse aux mutations du marché du travail. La formation professionnelle est souvent au cœur des mesures prises par l’État, qui finance et incite à la création de nouveaux dispositifs, jugés plus efficaces. L’objectif est de développer l’employabilité des travailleurs par une mise en adéquation de leurs compétences avec les besoins des entreprises.

Parmi d'autres mesures innovantes, l’idée d’un revenu universel (allocation versée chaque mois à tous les citoyens français sans condition d’âge ou de revenu), inspirée de mesures expérimentales dans d’autres pays, est une proposition de réponse aux mutations du marché du travail. Différents points de vue s’opposent cependant sur ses conditions d’application (profil des bénéficiaires, montant, mode de financement).


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