Un porteur de projet peut, dans certains cas, se passer de l’établissement d’un business plan. Toutefois, ce document nous paraît nécessaire car sa préparation va vous permettre de clarifier plusieurs points de votre projet.
Préparer un business plan revient à rédiger une partie économique (qui complète généralement la partie financière appelée le prévisionnel financier). Pour cela, vous devez :
- Analyser le marché et étudier les comportements de chaque acteur (vos concurrents notamment),
- Identifier votre business model (modèle économique de l’entreprise),
- Décliner votre stratégie marketing (modalités d’entrée dans le marché : cible, positionnement, objectifs et plan d’actions),
- Former une équipe compétente et vous entourer des bonnes personnes.
Vous effectuer une bonne préparation, vous pouvez utiliser le support de votre choix : un simple éditeur de texte, power point, ou une application business plan dédiée.
Outil de gestion et de planification, le business plan vous aidera à étudier la concurrence et évaluer les besoins propres à votre entreprise. Il sera aussi un précieux allié pour convaincre vos interlocuteurs. Riche de nombreux exemples, pratique et didactique, ce livre s'adresse aux entrepreneurs, managers, gestionnaires de projets soucieux de visualiser l'avenir de leur activité, mais aussi aux enseignants ainsi qu'aux étudiants des écoles de commerce.
Découvrez comment :
Mettre en route votre business plan
Analyser l'environnement de l'entreprise
Examiner la clientèle et la concurrence
Comprendre les documents financiers
Construire une prévision financière
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