Détente

CEJM - Lexique de CEJM


 

 



A

Abus de position dominante

Comportement d'une ou de plusieurs entreprises profitant de leur position dominante pour fausser le jeu de la concurrence.

Agent économique

Individu ou groupe d'individus constituant un centre de décision économique indépendant pour effectuer des opérations économiques.

Alliance

Coopération entre entreprises concurrentes.

Allocation des ressources

Biens et services non marchands produit par l’État à destination des citoyens (écoles, transports, hôpitaux, etc.).

Autorité
de la concurrence

Autorité administrative indépendante chargée de réguler le droit de la concurrence en France.

B

Barrière à l’entrée

Obstacle qui rend difficile ou impossible l’implantation d’une entreprise sur un marché.

Besoin en fonds de roulement

Besoin de trésorerie issu du décalage entre les décaissements (précoces) et les encaissements (plus tardifs).

Bilan

Document comptable décrivant le patrimoine de l’entreprise à une date donnée et qui regroupe les biens (actif) et les dettes (passif) de la firme.

Bonne foi

Croyance qu'a une personne de se trouver dans une situation conforme à la loi ; conscience d'agir sans léser les droits d'autrui. Pour les entreprises, l’obligation de bonne foi repose sur la coopération et sur la loyauté.

Brevet

Titre de propriété industrielle délivré par l'INPI permettant de protéger une invention en conférant à son titulaire un monopole d'exploitation.

C

Capacité juridique

Possibilité pour une personne de détenir des droits et de les appliquer.

Cause étrangère

Évènement ou fait d’un tiers qui intervient dans la réalisation d’un dommage en présentant les caractères d’imprévisibilité et d’irrésistibilité et qui exonère une personne de toute responsabilité contractuelle ou extracontractuelle.

Chaîne de valeur

Ensemble des activités qui se succèdent pour aboutir à la production d’un bien ou d’un service et qui s’appréhende au niveau de l’entreprise ou de la filière.

Chômeur

Au sens du Bureau International du Travail (BIT), personne âgée de 15 ans ou plus, n’ayant pas eu d’activité rémunérée lors d’une semaine de référence, disponible pour occuper un emploi dans les 15 jours et qui a recherché activement un emploi dans le mois précédent (ou en a trouvé un commençant dans moins de trois mois).

Combinaison productive

Association des facteurs de production permettant de fabriquer des biens ou des services.

Compétence

Ensemble des savoirs (connaissances), savoir-faire (expériences et maîtrise d’une activité) et savoir-être (attitudes et comportements) mobilisables pour accomplir un objectif donné.

Compte de résultat

Document comptable qui retrace l’ensemble des opérations qui ont mené à la réalisation du résultat (bénéfice ou perte) de fin de période (en général un an).

Concurrence déloyale

Ensemble des procédés contraires aux usages loyaux du commerce tels que le dénigrement, la désorganisation ou l’imitation. L’action en concurrence déloyale nécessite que l’on prouve un préjudice, une faute et un lien de causalité entre les deux.

Concurrence

Rivalité sur un marché entre offreurs et demandeurs d'un même bien ou d’un même service.

Contrat

Accord de volonté destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations.

Coopération

Mode d'organisation par lequel des entreprises ayant des intérêts communs regroupent leurs activités économiques et travaillent ensemble dans un souci d'objectif général.

Croissance économique

Mesure de l’évolution du produit intérieur brut d’un pays sur une période donnée.

Cycle d’exploitation

Ensemble des opérations nécessaires à l’activité de l’entreprise, de l’achat des matières premières à l’encaissement des créances clients.

Cycle d’investissement

Ensemble des opérations nécessaires à l’acquisition et à l’utilisation des immobilisations de l’entreprise.

 

 

 

 

 

D

Dommage

Atteinte subie par une personne. Le dommage peut être qualifié de préjudice matériel, corporel ou moral et peut être patrimonial ou extrapatrimonial.

E

Effet d’expérience

Fait par lequel le coût unitaire de production d’un produit diminue au fur et à mesure que les volumes augmentent, sans pour autant que cette diminution provienne d’une économie d’échelle. L’effet d’expérience peut relever d’un effet d’apprentissage ou de l’amélioration des processus.

Entente illicite

Accord entre entreprises et toutes pratiques concertées qui ont pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché.

Entreprise individuelle

Structure juridique permettant à l’entrepreneur d’exercer son activité sans avoir créé de personne morale distincte.

Équilibre financier

Situation comptable de l’entreprise dans laquelle les ressources stables financent l’actif stable.

Externalités

Conséquences des choix économiques d’un agent sur le bien-être des autres agents économiques, sans pour autant être intégrées dans le prix ou donner lieu à une contrepartie financière.

F

Facteurs

de production

Ressources (capital, travail, connaissances, ressources naturelles) mises en œuvre et qui, combinées entre elles, permettent de fabriquer des biens ou des services.

 

 

Finalité

Raison d’être, but ultime d’une entreprise qui peut être économique, social ou sociétal. Selon Peter Drucker, la finalité d’une entreprise est, avant tout, la satisfaction de ses clients.

Financement participatif (crowdfunding)

Échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, qui se fait à partir de la description d'un projet précis (artistique, humanitaire, entrepreneurial...), au moyen d'une plateforme en ligne permettant de recueillir de nombreux apports de petits montants. Le financement peut prendre la forme d'un don, d'un prêt, avec ou sans intérêts, ou encore d'un investissement en capital.

Financement

Ensemble des opérations qui permettent aux agents économiques d’obtenir des fonds.

Fonds de roulement

Excédent de ressources stables non utilisées pour financer les emplois stables.

Force majeure

Événement imprévisible, irrésistible, qui exonère le responsable de toute responsabilité.

Force obligatoire

Devoir des contractants d’exécuter leurs obligations. Seul le consentement mutuel peut modifier les engagements respectifs.

I

IDH (Indice de développement humain)

Indicateur du bien-être d’une population. Plus évocateur que la croissance économique, l’IDH a été mis en place par le programme des Nations unies. Il se mesure grâce à trois critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie et le niveau d’éducation.

Impartition

Choix stratégique d’une entreprise qui consiste à « faire faire », c’est-à-dire confier tout ou partie de sa production à des prestataires externes.

Inflation

Augmentation du niveau général des prix.

Innovation

Mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures (OCDE, 2005).

INPI (Institut national de la propriété industrielle)

Organisme qui, en France, délivre les brevets et enregistre les marques pour les protéger de toute imitation.

J

Jurisprudence

Ensemble des décisions et arrêts rendus par les tribunaux.

L

Liberté contractuelle

Principe selon lequel les parties sont libres de contracter ou de ne pas contracter avec la personne de leur choix.

Litige

Désaccord entre deux ou plusieurs personnes.

Logique entrepreneuriale

Dans sa logique, l’entrepreneur détecte des opportunités sur un marché pour lancer une affaire. Il innove et prend des risques et est à la recherche du profit maximal. C’est un individu réactif, pugnace, doté d’un esprit d’initiative et du sens des responsabilités. Selon Joseph Schumpeter (1883-1950), l’entrepreneur est le moteur de la vie économique.

Logique managériale

Dans cette logique, le manager organise, planifie, coordonne et contrôle le travail au sein d’une organisation et ne prend pas de risques personnels puisque son rôle est de gérer les ressources qui ne lui appartiennent pas et d’assurer une rentabilité optimale à l'organisation.

 

 

M

Macro-environnement

Environnement général au sein duquel évolue l'entreprise et qui intègre des facteurs qui l’influencent et sur lesquels elle n’a que peu de pouvoir.

Management opérationnel

Ensemble de décisions peu risquées et prises au quotidien par les employés pour le bon fonctionnement de l’entreprise : elles sont facilement réversibles.

Management stratégique

Ensemble de décisions rares et risquées qui engagent l’avenir de l’entreprise prises à long terme par la direction : elles sont en général irréversibles.

Management tactique

Ensemble de décisions relatives à la mise en œuvre de moyens prises par les managers intermédiaires à moyen terme : elles sont réversibles mais coûteuses.

Marché équilibré

Marché dont l’offre est égale à la demande.

Marché

Lieu de rencontre entre l’offre et la demande dans le but de réaliser un échange à un prix d’équilibre.

Marque

Signe distinctif permettant la différenciation d'un produit ou d'un service proposé par une entreprise.

Mécanismes de coordination

Moyens fondamentaux par lesquels l’entreprise va coordonner le travail. Le sociologue des organisations Henry Mintzberg en distingue six : l’ajustement mutuel, la supervision directe, la standardisation des résultats, la standardisation des procédés, la standardisation des qualifications, la standardisation des normes.

Mutuelle

Structure juridique à but non lucratif qui repose sur la solidarité entre ses adhérents.

 

 

N

Nullité du contrat

Remise des parties à un contrat dans l’état où elles étaient avant de contracter.

O

Obligation de moyen

Engagement du débiteur à mettre en œuvre tous les moyens normalement nécessaires pour atteindre un certain but.

Obligation de résultat

Engagement du débiteur vis-à-vis de son cocontractant à obtenir un résultat déterminé.

P

Pacte de stabilité et de croissance

Pacte par lequel l’Union européenne impose aux pays faisant partie de la zone Euro de faire en sorte que leur déficit public ne dépasse pas la barre des 3 % de leur PIB et leur dette publique celle des 60 %.

Partenariat

Coopération entre entreprises non concurrentes.

Parties prenantes

Selon Edward Freeman (professeur de management), tout groupe ou tout individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs d’une organisation. Pour garantir sa pérennité, l’entreprise doit prendre en compte l’intérêt de toutes les parties prenantes ayant une influence sur son activité.

Performance

Capacité d’une organisation à être efficace et efficiente. Elle est efficace si elle atteint ses objectifs. Elle est efficiente si elle réussit à utiliser le minimum de ressources pour les atteindre.

PESTEL

Outil d’analyse du macro-environnement de l’entreprise qui intègre six dimensions complémentaires : politique, économique, sociale, technologique, écologique, légale.

Politique budgétaire

Politique qui consiste à utiliser le budget de l’Etat pour agir sur la conjoncture.

Politique monétaire

Politique économique consistant pour une autorité monétaire à mettre en œuvre des moyens pour agir sur l’activité économique par la régulation de la masse monétaire.

Politique conjoncturelle

Ensemble de décisions prises à court terme visant à limiter les déséquilibres économiques (inflation, chômage, faible croissance).

Politique économique

Ensemble des interventions des administrations publiques sur l’activité économique pour atteindre des objectifs.

Politique structurelle

Ensemble de décisions prises à long terme visant à améliorer la structure de l’économie pour favoriser la croissance.

Prix d’équilibre

Prix qui résulte de la confrontation de l'offre (ce qu'un vendeur est disposé à offrir pour un prix donné) et de la demande (ce qu’un acheteur est disposé à acheter pour un prix donné) : prix pour lequel la quantité offerte par le marchand sera égale à la quantité désirée par le client.

Processus

Ensemble d’opérations permettant d’aboutir à un résultat. L’AFNOR (Association française de normalisation) distingue trois types de processus : les processus productifs, les processus de support, les processus de pilotage.

Productivité

Mesure de l’efficacité d’un facteur de production (productivité du travail, productivité du capital).

Propriété industrielle

Branche de la propriété intellectuelle qui vise à protéger les biens immatériels (brevets, marques, dessins et modèles).

 

 

 

R

Redistribution

Action de l’État consistant à prélever des fonds (impôts) et à les redistribuer pour réduire les inégalités et limiter la pauvreté (allocation logement, bourses, RSA, etc.).

Régulation

Action de l’État qui consiste à limiter les déséquilibres économiques (croissance faible, chômage, inflation, etc.).

Responsabilité civile

Obligation de l’auteur d’une faute à réparer le préjudice subi par la personne victime de cette faute.

Responsabilité contractuelle

Obligation de réparer le préjudice résultant de l’inexécution d’une obligation d’un contrat.

Responsabilité extracontractuelle

Obligation de réparer le préjudice résultant d’un fait générateur en dehors de l’exécution de tout contrat.

Responsabilité pénale

Responsabilité qui vise à sanctionner l’auteur d’une infraction à la loi par une sanction pénale.

Ressource intangible

Ressource que l’on ne peut toucher (non palpable) et qui est abstraite.

Ressource tangible

Ressource que l’on peut toucher (palpable) ou percevoir de manière évidente.

S

Société coopérative

Société de l’économie sociale et solidaire où les salariés jouent un rôle important dans la prise de décision.

Société

Structure juridique dotée de la personnalité juridique (personne morale), créée afin d’exercer une activité lucrative. La société a un patrimoine distinct de ceux de ses associés.

Structure

Combinaison d’éléments et de mécanismes visant à répartir, coordonner et contrôler les tâches au sein de l’entreprise.

Style de direction

Manière d’exercer le pouvoir et d’établir des relations avec ses subordonnés. Rensis Likert distingue quatre styles de direction : le style autoritaire, le style paternaliste, le style consultatif et le style participatif.

V

Vice de consentement

Fait venant altérer le consentement d'un sujet de droit lors d'un engagement à travers un acte juridique : erreur, dol (tromperie) ou violence physique ou morale.

Z

Zone d’incertitude

Forme de pouvoir pouvant impacter les processus de l’entreprise.

 


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