Détente

T11 - Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?


 





1. Les agents économiques, leur fonction et leur relation

A. Les agents économiques

Plusieurs agents économiques interagissent avec les entreprises et chacun détient un rôle économique :

-  un ménage est un ensemble d’individus partageant le même domicile et dont l’activité économique est de consommer et/ou épargner les revenus non consommés ;

-  les entreprises (aussi appelées sociétés non financières) réalisent des prestations de services et/ou produisent des biens destinés à être vendus aux ménages, à l’État ou à d’autres entreprises ;

-  les sociétés financières, c’est-à-dire les banques, produisent des services financiers : réception des dépôts, prêt de fonds... ;

-  les administrations publiques (État, collectivités locales, organisme de sécurité sociale) regroupent l’ensemble des institutions chargées d’administrer une population vivant sur un territoire. Elles assurent une production de services non marchands (éducation, police, santé, administration) fournis à un prix nul ou inférieur à son coût de production. Ces différents services rendus sont financés par l’impôt ;

-  les administrations privées sont les syndicats, les associations, les partis politiques. : elles fournissent des services non marchands.

 

B. Les relations entre les entreprises

Les entreprises peuvent entretenir entre elles des relations de concurrence ou de coopération. Les relations entre entreprises sont par nature des relations de concurrence, celles-ci assurant la protection des intérêts du consommateur.

En effet, pour faire face à la concurrence, les entreprises :

-  améliorent l’efficacité de leur production pour proposer au consommateur des prix plus attractifs ;

-  créent de nouveaux produits, le consommateur bénéficiant alors de davantage de choix.

 

Les entreprises peuvent également avoir intérêt à entretenir des relations de coopération pour :

-  « peser plus lourd » face aux grands groupes ;

-  augmenter leur capacité d’innovation en bénéficiant du savoir-faire technologique du coopérateur ;

-  diminuer leurs coûts en mutualisant les achats ou en augmentant les volumes produits.

Il existe deux formes de coopération : l’alliance (entre entreprises concurrentes) et le partenariat (entre entreprises non concurrentes).

2. Les interventions de l'entreprise sur les marchés

Les agents économiques interagissent sur un marché. Le marché est donc le lieu de rencontre entre les offreurs (vendeurs) et les demandeurs (acheteurs) dans le but de réaliser un échange. 

A. Le fonctionnement du marché

Le marché permet de fixer un prix qui équilibre l’offre et la demande. Le prix est la variable d'ajustement entre les quantités demandées et les quantités offertes :

- l’offre est une fonction croissante du prix : elle s’accroît au fur et à mesure que le prix augmente. Lorsque le prix d’un produit est élevé, les entreprises qui offrent, attirées par les perspectives de profit, augmentent le niveau de leur offre pour ce bien ;

- la demande est une fonction décroissante du prix : elle diminue au fur et à mesure que le prix augmente. Lorsque le prix d’un produit est élevé, les acheteurs réduisent le niveau de leur demande pour ce bien.

 

Le mécanisme de marché permet d'obtenir un marché à l'équilibre :

- lorsque l’offre excède la demande, des produits sont invendus sur le marché qui est en situation de surproduction. Les entreprises, pour écouler cette surproduction, vont être incitées à diminuer leur prix. Cette baisse de prix induit une réduction de l’offre ainsi qu’une augmentation de la demande dont les niveaux se rapprochent. Le mécanisme de marché fait baisser le prix jusqu’à ce que l’offre et la demande se trouvent à des niveaux identiques ;

- lorsque la demande excède l’offre, le marché est en situation de pénurie. L’ajustement du prix se fait à la hausse pour inciter les entreprises à offrir davantage et décourager certains acheteurs jusqu’à ce que les niveaux de l’offre et de la demande soient les mêmes.

 

B. Les barrières à l’entrée

Les barrières à l’entrée sont les obstacles rendant difficile ou impossible l’entrée sur un marché pour un nouvel intervenant.

Elles peuvent être de nature juridique, économique et financière ou technologique.

 

C. Le financement de l’activité économique

Le financement désigne l’ensemble des opérations qui permettent aux agents économiques d’obtenir des fonds. Le financement peut être :

-  interne (autofinancement) : l’entreprise finance son activité et ses investisseurs avec ses propres moyens financiers ;

-  externe et indirect : les banques répondent aux demandes de crédits émanant des entreprises ;

-  externe et direct : les entreprises s’adressent au marché financier qui met en relation les investisseurs et les entreprises.

3. Les externalités

Certaines activités (de consommation ou de production) d’agents économiques ont des effets positifs ou négatifs sur le bien-être d’autres agents sans qu’il y ait transaction entre eux (aucun ne reçoit ou ne verse une compensation). Ces effets sont des externalités.

-  Une externalité positive est une situation dans laquelle un agent économique profite des effets positifs d’une activité économique sans en payer le prix ;

-  une externalité négative correspond à une situation dans laquelle un agent subit les effets négatifs d’une activité économique sans être indemnisé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire