1. Les agents économiques, leur fonction et leur relation
A. Les agents économiques
Plusieurs agents économiques interagissent avec les entreprises et
chacun détient un rôle économique :
- un ménage est un ensemble d’individus
partageant le même domicile et dont l’activité économique est de consommer
et/ou épargner les revenus non consommés ;
- les entreprises (aussi appelées sociétés non
financières) réalisent des prestations de services et/ou produisent des biens
destinés à être vendus aux ménages, à l’État ou à d’autres entreprises ;
- les sociétés financières, c’est-à-dire les
banques, produisent des services financiers : réception des dépôts, prêt de
fonds... ;
- les administrations publiques (État,
collectivités locales, organisme de sécurité sociale) regroupent l’ensemble des
institutions chargées d’administrer une population vivant sur un territoire.
Elles assurent une production de services non marchands (éducation, police,
santé, administration) fournis à un prix nul ou inférieur à son coût de
production. Ces différents services rendus sont financés par l’impôt ;
- les administrations privées sont les
syndicats, les associations, les partis politiques. : elles fournissent des
services non marchands.
B. Les relations entre les
entreprises
Les entreprises peuvent entretenir entre elles des relations de
concurrence ou de coopération. Les relations entre entreprises sont par nature
des relations de concurrence, celles-ci assurant la protection des intérêts du
consommateur.
En effet, pour faire face à la concurrence, les entreprises :
- améliorent l’efficacité de leur production
pour proposer au consommateur des prix plus attractifs ;
- créent de nouveaux produits, le consommateur
bénéficiant alors de davantage de choix.
Les entreprises peuvent également avoir intérêt à entretenir des
relations de coopération pour :
- « peser plus lourd » face aux grands
groupes ;
- augmenter leur capacité d’innovation en
bénéficiant du savoir-faire technologique du coopérateur ;
- diminuer leurs coûts en mutualisant les achats
ou en augmentant les volumes produits.
Il existe deux formes de coopération : l’alliance (entre
entreprises concurrentes) et le partenariat (entre entreprises non concurrentes).
2. Les interventions de l'entreprise sur les marchés
Les agents économiques interagissent sur un marché. Le marché est donc le lieu de rencontre entre les offreurs (vendeurs) et les demandeurs (acheteurs) dans le but de réaliser un échange.
A. Le fonctionnement du marché
Le marché permet de fixer un prix qui équilibre l’offre et la
demande. Le prix est la variable d'ajustement entre les quantités demandées et
les quantités offertes :
- l’offre
est une fonction croissante du prix : elle s’accroît au fur et à mesure
que le prix augmente. Lorsque le prix d’un produit est élevé, les entreprises
qui offrent, attirées par les perspectives de profit, augmentent le niveau de
leur offre pour ce bien ;
- la
demande est une fonction décroissante du prix : elle diminue au fur et à
mesure que le prix augmente. Lorsque le prix d’un produit est élevé, les
acheteurs réduisent le niveau de leur demande pour ce bien.
Le mécanisme de marché permet d'obtenir un marché à
l'équilibre :
- lorsque
l’offre excède la demande, des produits sont invendus sur le marché qui est en
situation de surproduction. Les entreprises, pour écouler cette surproduction,
vont être incitées à diminuer leur prix. Cette baisse de prix induit une
réduction de l’offre ainsi qu’une augmentation de la demande dont les niveaux
se rapprochent. Le mécanisme de marché fait baisser le prix jusqu’à ce que
l’offre et la demande se trouvent à des niveaux identiques ;
- lorsque
la demande excède l’offre, le marché est en situation de pénurie. L’ajustement
du prix se fait à la hausse pour inciter les entreprises à offrir davantage et
décourager certains acheteurs jusqu’à ce que les niveaux de l’offre et de la
demande soient les mêmes.
B. Les barrières à l’entrée
Les barrières à l’entrée sont les obstacles rendant
difficile ou impossible l’entrée sur un marché pour un nouvel intervenant.
Elles peuvent être de nature juridique, économique et
financière ou technologique.
C. Le financement de l’activité
économique
Le financement désigne l’ensemble des opérations qui
permettent aux agents économiques d’obtenir des fonds. Le financement peut
être :
- interne (autofinancement) : l’entreprise
finance son activité et ses investisseurs avec ses propres moyens financiers ;
- externe et indirect : les banques
répondent aux demandes de crédits émanant des entreprises ;
- externe et direct : les entreprises
s’adressent au marché financier qui met en relation les investisseurs et les
entreprises.
3. Les externalités
Certaines activités (de consommation ou de production)
d’agents économiques ont des effets positifs ou négatifs sur le bien-être
d’autres agents sans qu’il y ait transaction entre eux (aucun ne reçoit ou ne
verse une compensation). Ces effets sont des externalités.
- Une externalité positive est une situation
dans laquelle un agent économique profite des effets positifs d’une activité
économique sans en payer le prix ;
- une externalité négative correspond à une
situation dans laquelle un agent subit les effets négatifs d’une activité
économique sans être indemnisé.
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